Amaury Cullard et Théodora Pavlova - Psychologues - Psychanalystes
Pourquoi consulter?

Parce que ça va mal. Parce que ça ne va pas avec les autres ou avec soi-même. Parce que, quoi que l'on fasse, quelque chose se répète, que l'on n'arrive pas à empêcher, qui fait souffrir. 

Pour découvrir une autre écoute, une écoute qui surprend, qui surprend parce qu'elle nous fait entendre notre propre parole.




Combien cela coûte?

Le prix d'une séance est convenu avec le psychanalyste en fonction des moyens et de la situation du patient. L'idée n'est certainement pas de mettre en difficulté le patient mais que chaque rencontre avec le psychanalyste ne passe pas inaperçue, que le fait de venir parler ne soit pas mit au même niveau que, par exemple, les achats du quotidien.


Combien de rencontres par semaine?

Une, deux, trois rencontres? Toutes les semaines? Tous les mois? Rien de fixé à l'avance. Cela dépend du moment, des difficultés rencontrées par le patient, de ce qui lui semble nécessaire, toujours en accord avec le psychanalyste.


Combien de temps dure une séance?

Encore une fois, pas de temps pré-établi. Cela dépend de ce qui est dit, des questions qui s'ouvrent. Le psychanalyste coupe la séance lorsque cela est nécessaire.

"La psychanalyse dure longtemps"?

Il est commun de penser qu'une analyse dure longtemps, des années. Ceci est cliché. Un suivi dure le temps nécessaire à ce que la personne se sente mieux. La durée d'un tel travail est difficile à évaluer, mais les effets peuvent et sont souvent rapides. Rien ne s'oppose alors à un arrêt des séances. Il est aussi commun que les patients fassent ce que l'on appelle des "tranches" d'analyse. L'on règle un problème, puis l'on s'arrête et l'on peut revenir plus tard pour reprendre un travail. 

Le psychanalyste parle?

De l'avis général, un "psy", ça ne parle pas ou très peu. Le psychanalyste n'est sans doute pas là pour discuter, néanmoins, il est faux de penser qu'il n'a pas une parole, qu'il ne répond pas. Le silence de l'analyste laisse aussi une place à votre parole, à vos silences.


Est-ce remboursé?

Les consultations chez un psychologue, un psychanalyste ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. 

Cependant, certaines mutuelles proposent des forfaits permettant le remboursement partiel ou total des consultations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.



Assistant de création de site fourni par  Vistaprint