Amaury Cullard et Théodora Pavlova - Psychologues - Psychanalystes













Parallèlement à mon activité privée en tant que psychanalyste dans mon cabinet de Strasbourg, je travaille aussi comme consultant en analyse des pratiques pour un certain nombre d'associations:


Le Centre Médical Le Roggenberg de Altkirch, équipes intra et extra hospitalières  



L'ATE, Association Travail et Espérance, Strasbourg, FAM EOLYS et SAS.



L'IMPRO La Ganzau, Strasbourg - Equipes technique et groupe Uruk (autisme)



La MECS Le Neuhof, Strasbourg


Il s'agit d'orienter le travail clinique des équipes éducatives et soignantes. La visée étant de mettre en place un climat d'apaisement pouvant amener les usagers à inventer de nouvelles solutions, à vivre mieux avec ce qui les fait souffrir.


J'ai aussi eu la chance de travailler durant sept ans au sein de l'IMP Notre Dame de la Sagesse dit "Le Courtil" situé à la frontière franco-belge. 




Cette institution accueille, en internat et semi-internat, un public très large allant de très jeunes enfants (trois, quatre ans sur dérogation) aux jeunes adultes. Ces résidents sont atteints de graves troubles psychiques tels que l'autisme, la psychose infantile, la schizophrénie, la paranoïa, la mélancolie,... 

Nous les accompagnons et les soutenons dans la vie de tous les jours avec attention et le désir de soutenir chaque construction, chaque travail, chaque petite invention, au cas par cas. Nous avons la conviction que chaque jeune est déjà occupé à inventer, hors du savoir commun, ce qui lui permettra de mettre à distance ce qui lui est insupportable et nous nous faisons partenaires de cette élaboration.









Un film documentaire a été tourné dans ce lieu unique par la réalisatrice Mariana Otero. Un site vient de lui être consacré, je vous invite à le consulter et à voir ce film touchant et instructif.



J'ai présenté une partie de mon expérience lors d'un forum au Palais Universitaire de Strasbourg en Juin 2008, organisé par la Section Clinique de Strasbourg, dont je suis les enseignements depuis plusieurs années. Vous pouvez en consulter le texte en cliquant sur le lien qui suit. 


Lien vers le texte présenté: 


Un autre texte:




Lien vers le site de la Section clinique de Strasbourg: 
 

En lien avec la Section Clinique de Strasbourg:

De l'ignorance mutuelle à un lien commun, In Logique intuitionniste et clinique psychanalytique /COLLECTIF. Carnets cliniques de Strasbourg, 05/2008, n° n°7. - 253 p.
http://www.psychanalyse67.fr/?page=Carnets%20cliniques



En lien avec la revue "Sigma" et l'association Sigma ARP:

Compter avec l’Autre, In Panser avec des maux / COLLECTIF. Sigma / Revue de Recherches en Psychopathologie et de Clinique Psychanalytique, 05/2007, n° n°1. - 158 p.
http://www.revuesigma.com/N_1.html

L’Etablissement du lien, In Par l’être d’amour / COLLECTIF. Sigma / Revue de Recherches en Psychopathologie et de Clinique Psychanalytique, 10/2008, n° n°2. - 181 p.
http://www.revuesigma.com/N_2.html


Pour en savoir plus sur l'association "Sigma ARP" dont je suis membre:

http://www.revuesigma.com/Qui_sommes-nous.html



Un lien vers notre dernier numéro sur l'autisme pour lequel j'ai été responsable de la partie "Clinique":
http://www.revuesigma.com/N_5.html


Autres:

Construction d'une figurine pour réguler langage et pensée, In Affinity therapy - Nouvelles recherches sur l'autisme / COLLECTIF. sous la direction de Myriam Perrin / Presses Universitaires de Rennes (PUR) - 163 p.
 
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint